lundi 27 mars 2017

POLAROID DU JOUR 27 mars 2017 - PATCHWORK BeeQuilt, nouveau pochoir

 Flânant sur le net sans but, mon attention s'est arrêté sur le BeeQuilt (bee=abeille).
C'est une autre manière de pratiquer les hexagones en patchwork qui a fait des adeptes ces dernières années mais je n'en connais pas l'origine.
Que ce soit en pièce unique ou pour assortir en plus ou moins grand quilt, utile ou purement décoratif... le jeu consiste à utiliser votre hexa d'une taille correcte (le mien fait 13 cm de large une fois terminé), pour reproduire l'alvéole d'une ruche, bordé avec votre tissu du dos. Chaque pièce est ainsi totalement aboutie recto-verso.
Je me suis dit.. tieeenns mais je n'ai jamais testé ça.. alors zou !
Première étape : réflexion d'un gabarit pour faciliter le travail que voici :
Plus qu'un simple pochoir pour tracer (le contour pour le tissu du dos, le plus petit pour le tissu de devant et le molleton), j'y ai inclus un petit hexa central ainsi que des lignes parallèles à chaque côté qui pourront aider à placer des éléments, écrire du texte ou autres...

Pour mon premier, tout est fait à la main, mais vous pouvez bien sur l'envisager à la machine.
Ici, on ne pratique pas avec des cartonnettes mais simplement avec les tissus.
Le tissu du devant sera brodé essentiellement avant l'assemblage. Vous pouvez donc tracer l'hexa, inclure votre tissu dans votre tambour pour broder et le découper ensuite.
On découpe le molleton (on peut utiliser d'autres choses que le molleton spécial patchwork selon ce à quoi vous destinez votre bee quilt).
Et enfin le tissu de fond.
Là où le gabarit est bien utile : placer le au dos de votre grand hexa et tracez les coins du plus petit hexa. Cela vous permet de placer le tissu brodé et le molleton bien centrés pour obtenir un cadre régulier.
 Il suffit ensuite de replier les bords du grand hexa sur le sandwich en le pliant deux fois comme ci-dessus, et ce pour chaque côté l'un après l'autre. On fixe ce rabat avec des épingles (ou un bati) et on prend bien garde à la jointure de chaque coin pour un joli fini. A la main, la couture se fait au point invisible comme ici, en machine, cela se fera en cousant au plus près du bord pour une couture discrète.

A partir de là, ce qui se fait beaucoup est de broder le tour à cet endroit (pour le côté esthétique mais aussi pour cacher si besoin la couture).
Et voilà !

Celui-ci sera purement décoratif, je vais sans doute y ajouter une attache en haut, je l'ai donc un peu distressé et ajouté des breloques.
Sinon, la pièce étant totalement terminée de face comme de dos, il suffirait de la coudre à d'autres pour en faire un plaid. Le travail se monterait alors avec le même principe que le granny square en crochet, pièce après pièce.
C'est ainsi que vous trouverez des challenges sur le net, visant à en faire un par semaine par exemple. C'est amusant et motivant :-)

Bon, eh bien, pour une remise en route ce n'est pas si mal, non ? ;-)
Voici donc les pochoirs utilisés :
P059 - P254 - P345 NEW

La découverte de vos BeeQuilts sera un vrai plaisir à qui veut partager :-)
C'est à vous de jouer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails