samedi 2 janvier 2016

MAILLES - Echarpe ondulée au crochet (schéma et explications motif vague 1)

 Comme je vous le disais, j'ai replongé dans le crochet dernièrement.. l'occasion de vous montrer une de mes écharpes et de vous proposer de la faire à votre tour ;-)
C'est un motif simple à répéter une fois qu'on l'a mémorisé.
Pour une fois, c'est une écharpe pour moi ! Je l'ai voulu peu ajourée pour bien tenir chaud, large et courte (de quoi la croiser simplement sur le devant), elle mesure 26x94 cm.
J'ai utilisé : 2 pelotes de laine Babylux 50 gr et un crochet G 4.

Voici donc une des façons de créer une bande ondulée :
 On monte 51 mailles.
RANG 1 : 3 mailles en l'air, puis une bride dans la 51e maille - deux brides dans les deux mailles suivantes - [on saute une maille et une bride dans la suivante] x 5fois - on saute une maille - deux brides dans les 6 mailles suivantes - [on saute une maille et une bride dans la suivante] x 5fois - on saute une maille - deux brides dans les 6 mailles suivantes - [on saute une maille et une bride dans la suivante] x 5fois - on saute une maille -  deux brides dans les 3 dernières mailles - on retourne le travail
RANG 2 : une maille en l'air, puis une maille serrée dans chaque brides du précédent rang - pour obtenir le nombre nécessaire, une maille serrée dans la dernière maille du rang précédent (vous devez avoir toujours 51 mailles ) - on retourne le travail
RANG 3 : 3 mailles en l'air, on travaille comme au rang 1... et ainsi de suite.
Au début, le travail donne l'impression de s'élargir de chaque côté mais il n'en est rien. Cela s'aligne très bien au fur et à mesure.
J'ai utilisé deux pelotes pour une écharpe courte et je suis petite donc prévoyez généralement 3 pelotes (150gr) pour être à l'aise.
On peut y ajouter un rang de mailles serrées sur tout le tour de l'écharpe pour un joli fini en toute simplicité, on peut envisager des franges aux deux extrémités...
Il fait tout moche dehors alors à vos crochets !

4 commentaires:

  1. Voilà une année entammée sur des chapeaux de roues ! une bien belle écharpe, Isa !

    RépondreSupprimer
  2. Une écharpe qui doit être bien chaude en plus d'être jolie! Merci pour les explications!
    Bon après-midi!

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou pour te souhaiter une Excellente année 2016 et plein de bonnes choses !! Bisous. Huguette.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est bien belle cette écharpe !
    J'aimerai bien en faire une...mais le temps va me manquer...
    Bizz

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails