jeudi 26 novembre 2015

PATCHWORK - Etoile de Lemoyne (Tuto méthode cartonnette pour patch à plat)

Il y a plusieurs façons d'aborder cette étoile tant dans sa réalisation que dans son utilisation.
Je vous montre aujourd'hui une façon simple d'utiliser le pochoir de formes
P236.
J'aime travailler de petits projets à la main alors pour le projet du jour, j'ai choisi de faire un patch à plat (pas d'appliqué) en utilisant le système de cartonnette que vous connaissez bien maintenant :-)
Voici comme réaliser vos cartonnettes :

Une fois la taille choisie, vous reportez tout d'abord 8 formes composant l'étoile.
Ensuite, pour compléter et faire un patch carré, il nous faut des triangles en bout des branches de l'étoile et des carrés à chaque coin :
 Pour dessiner les triangles, il suffit de reporter un côté de forme, de retourner le pochoir et le positionner symétriquement pour dessiner l'autre pant du triangle. On joint le bas pour le refermer.
Cela 4 fois.
Pour les carrés, on se base sur le côté le plus long de la forme et on dessine des carrés à l'aide d'une règle, 4 fois également.
Il ne vous reste plus qu'à les découper.
Attention, pour composer l'étoile songez bien qu'il vous faut 4 formes dans un sens et 4 autres symétriques.
 Je mets un poin de colle (temporaire pour tissu) pour positionner mes cartonnettes au dos de mes tissus et je découpe avec la marge habituelle.
Je replie ensuite en collant en totalité pour l'étoile mais sur deux côtés pour les triangles et carrés.
Le tout est assemblé selon le motif, dans l'ordre que vous inspire votre logique...
Une fois la couture terminée, j'enlève délicatement les cartonnettes et je repasse..
Et voilà un patch que j'ai agrandi par un tour et qui....... suite demain ! ;-)

1 commentaire:

  1. Tout un travail si soigné et si méticuleux, c'est magnifique, je ne fais pas de patchwork, mais j'aimerais bien m'y mettre, et à travers tes partages, j'apprends et je comprends comment ça fonctionne. Belle soirée.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails