dimanche 11 octobre 2015

MATERIEL - Pochoirs gabarits VS Perforatrices et dies.. réflexions

Cette fois, j'ai choisi de terminer cette semaine par quelques petites réflexions et réponses aux questions posées...

Si je me suis mise à faire des pochoirs, c'est par envie bien sur, dans l'espoir d'en faire une activité viable également, et aussi parce que je me suis aperçue que c'était un très bon compromis avec les perforatrices et dies (matrices de découpes) en ce qui concerne les pochoirs "gabarits".
Bien sur, les perforatrices et dies sont excellents, je ne vais pas le nier, j'en ai moi-même une belle collection. Mais cela a un sacré coût !
Et... après 7 années à faire assidûment de la carterie et autres du genre, je me suis rendue compte, qu'hors mis certains, la plupart ne m'ont pas servi tant que cela !! J'aurai très bien pu faire les découpes à la main au final.
Avec un peu de dextérité, on arrive à faire de jolies coupes, utilisant ciseaux et cutters (et limes ;-) ).

Les pochoirs permettent bien souvent de reporter un motif et de le mettre en couleur en même temps..
Cela offre la possibilité de jouer sur différentes tailles (et bien souvent plus grandes que les perforatrices)..
On peut reporter sur diverses matières qu'il ne serait pas toujours possible de couper avec une perforatrice, voir même un die..
Si on en prend soin, ils dureront très longtemps..
Et bien sur, ils sont d'un prix bien plus modeste.

Voilà pourquoi, je trouve qu'un pochoir gabarit est un bon substitue pour des formes pas trop compliquées.

J'ai essayé, en une dizaine de mois, d'en créer un bon nombre (environ 20 par mois, eh oui !) et je ne compte pas m'arrêter là, alternant des pochoirs de fonds et pochoirs gabarits, voir trèèès bientôt des gabarits seuls.
Ce rythme va sans doute ralentir afin de me permettre de faire maintenant quelques pochoirs plus recherchés et sera aussi fonction de mes disponibilités.

Le choix du pvc transparent ne s'est pas fait par hasard, j'utilisai déjà une matière similaire pour mes besoins personnels depuis des années. Toutefois, j'ai compris que la transparence totale ne convient pas à tout le monde. Malheureusement, je me dois de rester sur mon stock de matière première de pvc, je n'ai pas trop le choix pour l'instant.

J'espère que ces petites constatations auront suscités quelques intérêts, et je vous dits.. à demain pour de nouvelles créations ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails