jeudi 6 novembre 2014

ORIGAMI - Ornement papier étoile 3D (tuto)

 Bientôt 10h.. ça sent l'heure du café, non ?
Vous êtes au bureau et faites une p'tite pause café.. devant la tv.. dans le bus.. dans une salle d'attente... à trouver le temps long !
Pourquoi ne pas vous armer de quelques bandes de papier et commencer à préparer, l'air de rien, les fêtes de fin d'année ? ;-)
Aujourd'hui, je vous propose de me suivre pour que vos fêtes soient étoilées :
 1- Vous avez juste besoin de quelques pages de magazines (pas trop fin) que vous allez couper en bandes dans le sens de la hauteur pour obtenir des bandes d'environ 30 cm.
Pour la largeur c'est selon la taille que vous souhaitez, les miennes font un peu plus d'un centimètre.
2- Vous prenez la bande comme ci-dessus.
3- et vous faites glisser l'extrémité légèrement repliée
4- en cherchant à former un pentagone le plus régulier possible. Vous appuyez les pliures pour bien marquer votre forme.
5- Vous retournez votre pièce et repliez vers vous le bout qui dépasse en suivant la forme. Si le bout est trop long comme moi ici, vous le recoupez un peu afin qu'il puisse se coincer dans la fente qui se présente à lui.
6- Sans retourner le pentagone, vous marquez la pliure de la longue bande restante.
7- Ensuite c'est simple, vous allez replier cette bande sur la pièce en suivant les bords. En faisant tourner votre forme, la bande va la recouvrir peu à peu pour la renforcer. Plus votre forme sera belle et régulière et plus votre étoile sera réussie.
8-9- Comme pour la première extrémité, on raccourci éventuellement la fin de bande afin qu'elle entre bien dans la fente qui se présente à elle.
Et voilà !

La première étape est terminée. C'est un coup à prendre mais une fois que l'on a saisi, c'est simple et rapide. Que vous soyez n'importe où, vous pouvez réaliser cette étape et les ranger dans un petit coin pour terminer de retour chez vous ;-)

On continu ?

Maintenant il faut mettre en forme votre étoile.
Doucement mais sûrement, vous allez pousser au centre de chaque côté de votre forme comme ci-dessus.
Une main qui forme le creux et l'autre qui maintient sur la tranche des autres côtés pour ne pas déformer le reste. On prend son temps et revient peu à peu sur chaque creux. C'est là où avoir des ongles un peu long est pratique ! ;-) Sinon rien ne vous empêche d'utiliser quelque chose pour vous aider comme un plioir ou autre.
Votre pièce va tout naturellement gonfler ! :-)

L'intérêt de prendre du papier de magazine glacé d'un bon grammage est qu'il tient bien et permet un pliage assez facile. Si vous prenez un papier trop fin, vous y arriverez mais votre étoile risque de ne pas rester gonflée. Il faut faire des essais.

Je n'ai bien sur rien inventé. J'en avais fait il y a quelques années mais sans tuto. Si mes explications ne vous suffisent pas, il y a des vidéos sur youtube.

Un projet simple et dans l'esprit récup comme on aime, n'est-il pas ?

Vous aurez de jolis ornements à moindre frais, faits main, et qui vont pouvoir se...... aller, je vous laisse vous entraîner et la suite demain ! ;-)

2 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ça, mais merci de nous le rappeler, avec le tuto en plus, super! j'attends demain pour voir ce que tu vas en faire, tu as toujours des idées extras...!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Super !! BRAVO et MERCI pour ces explications !
    Mais je ne crois pas que j'aurai le temps de m'entraîner...
    Biz

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails