mardi 15 juillet 2014

TEXTILE - Faire son tissu design avec pochoirs d'embossage (tuto)

 Sans doute l'avez vous déjà fait, tout du moins avec du papier, mais l'avez-vous testé avec du tissu ?
Alors voilà :
Avec une machine comme la BIG SHOT, la CUTTLE BUG ou autres qui fait office de presse, utiliser les pochoirs à embosser est un jeu d'enfant : vous mettez votre tissu à l'intérieur, vous le passez une ou plusieurs fois dans la machine selon besoin et zou ! Ici, on ne veut pas embosser mais reporter le motif à l'encre.. rien de plus simple !
On applique une encre pigment à l'intérieur du pochoir sur un des côtés et en machine ! Le tissu, après repassage, redeviendra bien plat et fixé. On pense à essuyer le pochoir rapidement et il est prêt pour de nouveaux travaux.

L'avantage avec cette technique étant qu'avec un pochoir vous avez deux encrages de votre design possibles :
normal et en négatif, selon le côté que vous aurez choisi d'encrer !!! :-)  (bien sur cela n'est pas possible avec des designs comportant du texte)
Dans l'exemple ci-dessus, mon encrage aurait pu être imprimé plus proprement mais j'aime le côté distressé comme vous le savez alors... :-) Libre à vous de faire du monochrome ou bien d'ajouter différentes couleurs, que ce soit sur le pochoir ou après l'impression.
Mes deux tissus sont prêts à être utilisés, en couture comme dans tout autre projet :-)

Pour ce qui est du tissu utilisé, il s'agit du coton qui était en vente dans ma boutique.. pas trop épais et de bonne tenue, l'idéal pour cela.
Enfin, sachez que si ce design vous plait, notre P'tite Plume le propose à moindre frais dans son vide grenier facebook aujourd'hui ;-)

Voilà, voilà, amusez-vous bien !

1 commentaire:

  1. Non, je n'ai pas encore essayé... mais, dès que j'ai une minute, je m'y mets...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails