jeudi 13 décembre 2012

ALTERED ART - BIJOU DE SAC POUR GOURMANDE

 Dans la famille récup et cie, je demande... les canettes ! (ça faisait un moment ;-) ).
Un exemple vu au Japon de macaron zippé en feutrine m'a attiré l'oeil, j'ai voulu essayer en pensant art altéré. Je ne navigue pas assez pour savoir si cela est très répandu sur le net en France donc du coup je me suis dit que j'allais vous en donner un aperçu.
Je ne sais pas avec quoi ils les font mais moi ce sera avec des fonds de canettes pour la structure.
 Pour ce faire, j'ai pris des canettes de taille moyenne, j'ai découpé le fond (dôme diam 4.6cm env), lavé et ponçé les bords. J'ai choisi une fermeture qui fasse le tour des dômes (ici ZIP2 - 12cm)
 Dans le principe :
- on découpe deux ronds de feutrine plus grand que le dôme (pour pouvoir replier à l'intérieur), et on fait un point simple tout autour de chaque rond en laissant une longueur de fil.
- on place un peu de ouatine entre le dôme et la feutrine pour faire un peu plus gonflant
- pour chaque partie : on positionne le dôme au centre de notre rond de feutrine et on tire sur les fils, ce qui ressert le rond qui vient épouser parfaitement le dôme, on fait un noeud.
- on coud sommairement le début et la fin de la fermeture ensemble (vérifier que cela s'adapte bien à vos dômes feutrés).
- on coud une petite bande de feutrine qui va cacher le début et la fin de la fermeture, en y ajoutant éventuellement une attache.
- on effectue une couture simple sur chaque partie de la fermeture (cela va aider à position la fermeture, tissu vers l'intérieur).
- on coud chaque côté de la fermeture aux dômes en points invisibles.
La base est faite, il ne reste plus qu'à habiller l'intérieur :
 Très basique en patchwork, on va réaliser des ronds en tissu pour l'intérieur :
Je prends un tissu coton beige (MCR16-6m).
- on mesure la taille du rond nécessaire pour couvrir l'intérieur de notre macaron et on se fait 2 gabarits en carton fin.
- chaque rond épinglé au tissu, on découpe avec 1 cm de plus autour.
- on passe un fil en couture simple et, comme pour les fois précédentes, on tire afin de resserrer le tissu pour qu'il épouse le rond. On fait un noeud.
- on retire l'épingle mais pas le carton car ensuite il faut repasser soigneusement votre tissu afin qu'il reste bien en place.
- on peut retirer le carton.
Chaque rond est à coudre sur le bord de la fermeture en points invisibles.


Et voilà !

En conclusion, c'est un travail de patience assez minutieux mais un résultat bien sympathique.


Ah les macarons, qui ne s'est pas laissé prendre, voir surprendre, par ces petites douceurs.. :-)
S'il n'est pas doux au palet, celui-ci le sera au toucher.

Soyez gourmands ! :-)

6 commentaires:

  1. mais quel talent ! le résultat est bluffant ! bravo !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour cette idée ! j'ai vu ces macarons faits avec des boutons à recouvrir, mais avec des fond de canettes, c'est total récup !!
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiiii, boutons à recouvrir, ça doit être ça que j'ai du voir effectivement. Merci Créannie :-)

      Supprimer
  3. Quelle imagination, même si tu as vu l'idée ailleurs ! tu es la reine de l'ersatz, Isa...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails