jeudi 11 octobre 2012

MAILLES - GRANNY SQUARE, modèle de base

 Petit saut dans les mailles aujourd'hui !
Je ne sais pas vous mais certains soirs où tout est calme, la maisonnée s'est endormie, mais l'envie de bricoler est là sans vouloir tout déballer ni rompre cette tranquillité.. pour moi cela se fini souvent avec un crochet à la main bien au chaud blottie sur le canapé ;-)
Donc donc, hier soir je me suis remise un peu aux grannys :-)
Pour celles qui ne connaissent pas, le granny square est au lainage ce qu'est le patchwork au tissu.. devenu une mode, un style, il est né de la récup de fin de pelotes :-)
On crée des carrés que l'on peut assembler pour divers projets comme des couvertures, écharpes, pulls, sacs, napperons, etc.. et pourquoi en scrap ?!!! ;-)
Avec le temps, tout un commerce est venu s'approprier ce phénomène mais bon.
Vous avez le carré de base pour commencer mais ensuite on s'aperçoit qu'il y a plein de possibilités associant divers motifs et fleurs, osant des grannys en relief..
Voici le granny de base que l'on peut créer à la taille voulue, une fois passé le premier rang c'est toujours le même principe donc facile :

Un magic ring ou quelques mailles + maille coulée pour commencer puis
magic ring or few chains + slip stitch
premier rang : 3 mailles + 2 brides + 1 maille puis (3 brides + 1 maille entre chaque) x3, maille coulée
chain 3 + 2 double crochet + chain 1, and (3 double crochet + chain 1 in each) x3, ss
rangs suivants :
3 mailles + 2 brides + 1 mailles, puis (3 brides + 1 maille entre chaque) sauf 2 mailles dans les coins.. maille coulée
chain 3 + 2 double crochet + chain 1, and (3 double crochet + chain 1 in each) but chain 2 for corners only.. ss

Je fais une maille serrée au changement de rang mais c'est affaire de goût.
 I do a single crochet at the end of row but it's how you want.
On choisi de changer ou non de couleur à chaque rang.
Ici j'ai utilisé une laine en dégradé de gris au crochet 3.5, 3 rangs ce qui me fait un carré de 6 cm environ.
Je vais m'en faire un deuxième comme celui-ci et je vous montre une idée toute simple ;-)

Bonne journée  :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails