mercredi 8 août 2012

TAG ART - JOY (astuces INKTENSE)

 Et si nous parlions un peu peinture ?
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai commencé en matière de peinture par l'aquarelle. On la trouve en tubes, en godets, en crayons et craies.
 Les craies offrent beaucoup plus de possibilités :
- on peut s'en servir comme on le ferait avec un godet en prenant de la peinture à l'aide d'un pinceau mouillé directement sur la craie
- en appliquant la craie sur votre support puis mouillant au pinceau, ou en vaporisant, ou à l'éponge, etc..
- on peut créer des mouchetés en éclaboussant avec un pinceau imbibé d'eau
- on peut mélanger avec d'autres médiums
- etc...
Le CRAFT BARN vous propose les craies INKTENSE de DERWENT !!!! En voilà une marque incontournable si vous cherchez des produits de qualité. Généralement proposé aux artistes pour leur qualité professionnelle, l'excellence de leurs pigments, la maison DERWENT (qui fête d'ailleurs cette année ses 180 ans d'existence !) offre avec ces craies un fabuleux médium pour nous amuser !
Si je connais cette marque pour d'autres crayons, je ne connaissais pas vraiment ces craies. La boutique m'a proposé de les tester alors zou !
 Première chose : je vous conseille, lorsque vous avez du nouveau matériel, de vous constituer votre nuancier afin d'avoir toujours dans un coin une référence avec les "vraies" couleurs. C'est aussi pratique, si on prend le temps de reporter la référence (utilisez un feutre indélibile/pigment pour écrire et faire vos traits), pour en recommander car à l'usage bien sur le numéro s'efface de la craie.
Passez la craie sur le papier puis mouillez au pinceau en étalant la couleur pour faire un léger dégradé.
L'aquarelle est, par principe, un médium transparent. Plus vous chargez votre pinceau en eau, plus votre couleur sera transparente.
Dans mon essai du jour, je vous propose une approche patouille :
 Je commence par coller une page de livre sur du papier épais (papier aquarelle 300gr). J'applique les craies de-ci de-là. J'ai appuyé volontairement un peu fort avec les craies pour que cela laisse des traces mais sinon nul besoin d'appuyer fort. Ensuite, on fuse les couleurs à l'aide d'un pinceau chargé d'eau. Je vous conseille de rincer votre pinceau entre chaque couleur. Pour fondre les couleurs ensembles, poussez toujours la couleur la plus claire vers la plus sombre.
J'ai fini par moucheter avec une craie foncée sur ma page sèche.
(pour la technique, je vous invite à voir la vidéo proposée ici)
 Je découpe des fleurs. Je distresse les bords, ajoute un peu de craie blanche que j'étale au doigt à sec !
Assemblée avec une attache parisienne/brad, mise en forme.. voici une jolie fleur originale, n'est-il pas ? :-)

Une autre astuce ?

 Pour créer le fond de mon tag, je commence par appliquer un peu de craie sur mon carton gris, et je mouille... Une façon simple de faire une base dans un style distressé.
Je choisi un motif du die qui m'a servi pour découper les fleurs et je m'en sers cette fois comme pochoir en reportant au feutre...
De nouveau un peu de craie, bleue cette fois, mélangée non pas avec de l'eau mais avec un peu de.. Gesso ! :-) Pour un fond pastel fondu, c'est très sympa je trouve. Quelques tampons et voilà !

Un peu de lacette.. et zou !

 
Je n'ai pas pris le temps de vous parler du pot avec la rape, une bien belle idée ! Si vous êtes pressés et curieux, voyez donc la vidéo ! ;-)

MATERIEL :

Réalisation DT CRAFT BARN



Pour les fils et fibres, c'est par ICI ;-)

A vous de jouer ! :-)

2 commentaires:

  1. Thank you for tutorial :) My friend just recommended me these pencils yesterday and today I can read more about them, thank you :) Also thank you for showing a beautiful flower. I have this die :) Best regards, Joanna

    RépondreSupprimer
  2. I saw this on the Craft Barn blog and just had to come over here and say how gorgeous this is! Thank you for showing how you made this stunning piece.
    Juliaxx

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails