jeudi 25 novembre 2010

cARTe à jouer - CHALLENGE 6

Me suivez-vous pour ce 6e challenge ?
Nous voici aux portes de décembre et de l'emprise des fêtes de fin d'année alors..

PRINCIPE DU CHALLENGE :

Thème imposé : Noël
Technique en option : Travail du rhodoïd

Vous pouvez choisir uniquement le thème ou compliquer le challenge en ajoutant la technique.

Aaaaah.. en voilà une matière que j'aime !

IMPORTANT / SECURITE
Alors, soyons clair : comme beaucoup j'utilise ce terme à tout va ! C'est à dire que cela englobe la plupart des plastiques transparents non cassants. Mais ! Il faut savoir qu'à l'origine "rhodoïd" est une marque déposée par Rhône Poulenc pour un plastic à base d'acetate non inflammable (contrairement au Celluloïd). Ce qui n'est pas le cas de tous les plastiques !
Donc quand je vous parle de rhodo ce n'est qu'un terme générique pour moi, n'allez pas vous fier à cette qualité (non inflammable) qui n'est pas de mise pour tous les plastiques que vous trouverez !
Mais en fait, comme les emballages en plastique moulé sont chauffés pour être formés, on peut à mon sens les chauffer un peu dans notre atelier ;-)

Alors alors.. jouons avec !

Ceci étant dit.. retournons dans le monde de la récup !
Et plus particulièrement donc les emballages en plastique moulés..

On en trouve partout ! Que ce soit dans l'alimentaire, la hifi, le scrap (il y en a énormément.. comme sur cette photo, les emballages de dies et embossing folders ont généralement une bonne surface à récupérer).. il y a beaucoup de produits qui sont emballés avec ce plastique moulé. Il suffit de découper au mieux les plus grandes parties planes et de les mettre de côté afin de vous constituer un petit stock de plastiques plus ou moins grands et épais.
Vous n'allez plus regarder vos emballages en plastique moulé de la même façon maintenant.. j'en suis sûre !

On peut le travailler ensuite de maintes façons.
On peut les découper, les embosser, les mettre en forme de différentes manières, les colorer, etc..

Je vous donne le principe :

LA DECOUPE
Selon l'épaisseur de votre rhodo et le die utilisé, on peut le découper à la machine comme ici.
Mais bien souvent ils est très facile de le découper à la main (ciseaux, cutter). De plus, étant transparent, il vous suffit de le poser sur un dessin, une image.. pour reproduire les contours de votre découpe. Comme toute matière non poreuse, on utilise un feutre indélibile (pour celles qui le souhaite je vous en reparlerai).

Si votre découpe est bien faite, vous pouvez garder l'autre partie qui va devenir.. un pochoir ! (allez hop deux tutos en un ! LOL)

METTRE EN COULEUR
Pour garder la transparence du rhodo, mieux vaut utiliser de l'encre alcool comme celles de Tim Holtz.

Que ce soit en application irrégulière comme ici en tapotant avec l'applicateur, ou uniforme au pinceau.. Vous pouvez aussi utiliser plein de choses : peinture, colle paillettes et poudres diverses..

MISE EN FORME
Aaaah la partie la plus rigolote ! On chauffe au heat gun quelques instants et on met en forme. Le plastique va rester souple quelques instants seulement alors agissez vite et tenez le, le temps qu'il refroidisse et se fige. Vous pouvez recommencer, si votre découpe est grande, à différents endroits.

Voilà pour le principe.
Il y aurait encore plein de choses à dire mais je pense que, pour celles qui ne connaissaient pas, vous avez déjà de quoi commencer ;-)

J'ai choisi de combiner ce grand flocon, sur lequel j'ai rajouté de la peinture, encre, paillettes, avec une capsule (pour ne pas changer ! lol) :

Voilà !

PROCHAIN CHALLENGE LE 8 DECEMBRE 2010

Si l'aventure vous tente, rejoignez-nous ici :
http://carteajouer.blogspot.com

N'hésitez pas à utiliser ce logo :

A vous de jouer ! :-)

4 commentaires:

  1. Merci pour le tuto et pour l'histoire du Rhodoïde !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. sympa comme tout !
    merci ;0)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ces plastiques....merci pour le tuto...!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le tuto et les infos. Je dois avoir ce qu'il faut et pouvoir faire quelque chose... Bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails